Myasishchev-M-4/3-m bison         

Myasishchev M-17/M-55

mai 1982 Myasishchev-M-50/m-52 bounder

Vue d'un Myasishchev M-55 (photo : Dmitry Avdeev) Vue d'un appareil de recherche en haute altitude Myasishchev M-55 (code OTAN "Mystic"). Immatriculation RA-55204, Zhukovsky Air Show 2001 (MAKS), Ramenskoye, Moscou, Russie, août 2001.

Le Myasishchev M-17 Stratosfera, fut conçu comme un avion de recherche atmosphérique en haute altitude, bien qu'il ait peut-être été destiné à l'origine, à être un appareil militaire de reconnaissance en très haute altitude. Cet avion monoplace avait des éléments de queue portés par deux poutres, avec un plan horizontal monté en position haute. Les ailes à fort allongement étaient montées avec un dièdre prononcé vers le bas, et le train était de type tricycle. Le vol inaugural du M-17 fut effectué fin mai 1982, et cet avion, ainsi que le deuxième exemplaire, fut équipé d'un unique réacteur central sans réchauffe RKBM Rybinsk RD-36-51V donnant une poussée de 15.430 lbf (7.000 kgp). Ces deux appareils furent retirés, mais effectuèrent avant leur retrait, des recherches sur la couche d'ozone, et établirent plusieurs records internationaux.

Le M-55 (M-17RM) Geofizika, qui vola pour la première fois en août 1988, fut un développement du modèle précédent, équipé de deux réacteurs Aviadvigatel D-30-V12 d'une poussée unitaire de 11.000 lbf (4.990 kgp), d'ailes plus petites, et de baies pour loger les équipements, plus grandes. La charge utile de cet appareil atteignait 9.800 kg. Le M-55 fut utilisé pour diverses missions, recherche atmosphérique, cartographie, suivi de systèmes de défense. Il est possible que cinq exemplaires du M-55 aient été construits. Une variante fut une version biplace, M-55UTS, dotée d'un second poste de pilotage situé derrière le cockpit initial. Sur cet avion doté d'une double commande, l'emplacement de certains équipements d'avionique ou de détection fut modifié.


- En complément, timbre du Mozambique, M-55 (1982) faisant partie de la planche História da Aviãço V, Aviões Subsónicos Modernos (2009).

Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

M-55                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 4.990 kgp                    Aviadvigatel-Perm D-30-V12                        
Envergure/Span 37,46 m (122 ft 10.8 in) Longueur/Length 22,86 m (75 ft) Hauteur/Height 4,83 m (15 ft 10.2 in) Poids total/Weight 23.800 kg (52,470 lb)
Vitesse/Speed 750 km/h à 20000 m           Plafond/Ceiling 21.500 m (70,540 ft) Autonomie/Range 4.470 km (2,780 miles) Endurance/Endurance                     


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