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Clément Ader Avion III |
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Les deux moteurs du monoplan Clément Ader l'Avion III étaient de type à vapeur avec comme combustible, de l'alcool méthylique (méthanol) vaporisé. Chaque moteur était constitué d'une chaudière et d'un groupe de deux cylindres. Chaque cylindre comportait un piston haute pression (HP) et un piston basse pression (BP) reliés par une bielle commune au vilebrequin. L'alésage HP était de 76 mm, pour 120 mm pour la partie BP, la course atteignait 120 mm et le taux de détente était de cinq. La puissance maximale atteignait au banc, 25 ch à 480 tr/min pour une pression de 15 kg/cm2.
Sous la chaudière multitubulaire dans laquelle circulait de l'eau, se trouvait le foyer du brûleur alimenté en alcool. L'air traversait le foyer, s'échauffait en montant entre les tubes de la chaudière en leur transmettant ses calories, puis ressortait par la cheminée. L'eau transformée en vapeur s'élevait dans un dôme de vapeur, entrait dans le moteur ou elle travaillait en se détendant. La vapeur entrait ensuite dans un condenseur pour être refroidie afin de revenir sous forme liquide. L'eau obtenue était récupérée par des pompes et renvoyée à la chaudière via un réchauffeur afin d'améliorer le rendement thermique. Le poids de cette installation motrice était de 145 kg, plus 26 kg d'eau et 106 kg d'alcool.
Source partielle : site web Wikipedia.