Rumpler-C.iv          

Rutan Long-EZ

juin 1979 Ryan-B-5 brougham

Vue d'un Rutan Long-EZ (photo : JN Passieux, meeting de Melun-Villaroche 2023) Vue d'un petit avion de tourisme biplace à voilure particulière Rutan Long-EZ, immatriculation F-PZPN, cn 2115, reposant sur son patin frontal. Meeting de Melun-Villaroche 2023.

Le talentueux concepteur Burt Rutan expérimenta des avions à voilure de type canard au début des années 1970, et le prototype du Model 27 VariViggen effectua son premier vol fin février 1972. Cet appareil de construction bois avec un revêtement entoilé doté d'une voilure delta portant deux dérives aux extrémités, était équipé d'un moteur Lycoming O-320 entraînant une hélice propulsive. Le cockpit comprenait deux places en tandem, le train d'atterrissage tricycle était rétractable, et la voilure principale était complétée par deux petits plans canard dotés de gouvernes de profondeur installés en avant du pare-brise. Rutan vendit les schémas de construction du VariViggen et un certain nombre de machines de ce type volèrent aux Etats-Unis.

Le concept fut revu et aboutit au Model 33 VariEze qui conservait la même configuration générale avec une hélice propulsive, mais était de construction plus moderne, avec un revêtement en fibre de verre sur coeur en uréthane. L'aile à grand allongement qui avait été complétement revue, portait des winglets aux extrémités et des extensions sur le bord d'attaque, et le train d'atterrissage tricycle était constitué d'un train principal fixe et d'une roulette avant rétractable. Le prototype était propulsé par un moteur Volkswagen de 63 ch, mais le moteur définitif fut un Continental O-200-A de 100 ch ou un Lycoming O-235 de 115 ch. Le prototype vola pour la première fois en mai 1975, et par la suite, de nombreux VariEze furent construits dans le monde avant son retrait au début des années 1980.

Le Model 61 Long-EZ était une variante améliorée, développée par Rutan Aircraft Factory Inc., avec une autonomie augmentée, des ailes plus grandes et des gouvernes de direction sur les plans verticaux extérieurs. Sur cet avion, le pilote est assis en position semi-allongée et contrôle l'appareil à l'aide d'une manette latérale montée sur la console droite, la commande de gaz, celles de réchauffe carburateur et mixture se trouvant sur la console gauche. L'avion est doté d'un aérofrein ventral et les gouvernes montées aux extrémités des ailes peuvent également être ouvertes simultanément vers l'extérieur pour agir comme freins auxiliaires. Les plans canard dotés de volets servent au contrôle du roulis. Ce petit avion est bien adapté pour le voyage et les vols de longue distance grâce à sa faible consommation, il peut par exemple, voler plus de 10 heures sur 2.500 km avec seulement 190 litres de carburant. Le Long-EZ vola pour la première fois en juin 1979 et il est possible que plus de 700 avions de ce type aient volé.


Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

Long-EZ             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 115 ch                Lycoming O-235                                    
Envergure/Span 7,96 m (26 ft 1.4 in) Longueur/Length 5,12 m (16 ft 9.6 in) Hauteur/Height 2,40 m (7 ft 10.5 in) Poids total/Weight 600 kg (1,320 lb)   
Vitesse/Speed 300 km/h (190 mph)                  Plafond/Ceiling 8.200 m (26,900 ft)  Autonomie/Range 3.230 km (2,010 miles) Endurance/Endurance                     


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