Junkers-Ju 287                

Junkers Ju 352

août 1943 Junkers-Ju 390

Plans d'un Ju 352 Plans de l'avion trimoteur de transport militaire Ju 352.

L'avion de transport militaire Ju 352 équipé de trois moteurs radiaux BMW Bramo 323 était dérivé du Ju 252 (moteurs en ligne Jumo 211) qui n'avait pas été mis en service opérationnel. Cet appareil pouvait être aussi utilisé comme transport de troupes, transport de parachutistes ou comme remorqueur de planeur.

Son fuselage comprenait une partie avant de type travaillant en Duralumin, une partie centrale basée sur une structure tubulaire avec revêtement entoilé et une partie arrière également en Duralumin. Une large trappe arrière (Trapoklappe) était prévue pour faciliter le chargement de véhicules ou de fret et le cône de queue pouvait être remplacé par un dispositif d'attache pour le remorquage de planeurs. L'aile basse construite en bois était de type monobloc et sa partie centrale passait en travers du fuselage sous le plancher de la cabine. Le train principal se repliait en arrière dans les nacelles des moteurs mais les roues restaient en partie découvertes par mesure de sécurité en cas d'atterrissage train rentré, la roulette de queue était aussi escamotable.

L'équipage comprenait quatre personnes, deux pilotes, un mécanicien et un opérateur radio également mitrailleur. L'arment défensif comprenait un canon MG 151 de 20 mm en tourelle située en arrière du cockpit et deux mitrailleuses optionnelles latérales MG 131.

Le projet du Ju 352 datait de la fin du printemps 1942, quand le RLM (Reichsluftfahrtministerium, ministère de l'Air du Reich) demanda à Junkers d'étudier la possibilité de concevoir une nouvelle structure à partir de celle du Ju 252 mais en employant un maximum de matériaux non stratégiques et des moteurs en stock. L'avion résultant était d'un dessin assez proche de son prédécesseur, mais c'était un appareil entièrement nouveau avec une aile en bois montée plus en arrière. Les moteurs étaient des radiaux BMW Bramo Fafnir 323 entraînant des hélices en bois VDM à la place des moteurs en ligne Jumo et la trappe de chargement avait été conservée.

Le Ju 352 était supérieur au Ju 52/3m, mais moins performant que le Ju 252. Alors que la production de cette machine trouvait son rythme durant l'été 1944, la détérioration de la situation militaire eut pour conséquence l'arrêt de la production d'avions de transport, et en septembre les deux derniers exemplaires de 352A furent produits. Au total, dix exemplaires de pré-production et une trentaine de machines de production avaient été fabriqués. Plusieurs développements du modèle comme le 352B équipé de moteurs plus puissants et d'un meilleur armement défensif avaient été proposés avant l'arrêt de la production.


Source partielle : site web Wikipedia.

Ju 352A             
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 1.200 ch             BMW Bramo Fafnir 323R-2                           
Envergure/Span 34,20 m (112 ft 2.5 in) Longueur/Length 24,20 m (79 ft 4.8 in) Hauteur/Height 5,74 m (18 ft 10 in) Poids total/Weight 19.620 kg (43,250 lb)
Vitesse/Speed 370 km/h à 5050 m            Plafond/Ceiling 6.000 m (19,690 ft)  Autonomie/Range 1.800 km (1,120 miles) Endurance/Endurance                     


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