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Handley Page H.P.33 Hinaidi

mars 1927 Handley page-H.p.42e hannibal

Vue d'un bombardier de nuit Hinaidi (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un bombardier biplan de nuit Handley Page H.P.33 Hinaidi. Immatriculation K 1075, Squadron No. 99 de la R.A.F.

Le Hinaidi (station située près de Bagdad, royaume d'Irak) était un développement du plus ancien Hyderabad, et il succéda à celui-ci dans les escadrilles de bombardiers lourds de nuit de la R.A.F. Il différait principalement de son prédécesseur, par le montage de moteurs radiaux Bristol Jupiter à refroidissement par air à la place des Napier Lion, et sur la version de production, par l'adoption d'une cellule métallique à la place de celle en bois. Le Hinaidi avait des performances légèrement meilleures que celles du Hyderabad et emportait une charge de bombes plus élevée.

Le prototype Hinaidi I (J 7745), était en fait, un Hyderabad converti dont il conservait la structure en bois. Il effectua son vol inaugural fin mars 1927. La version de production, destinée à répondre à la spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. 13/29), fut désignée Hinaidi II, et fut dotée d'une cellule métallique. La production totale, construite uniquement pour la R.A.F., et commençant avec le K 1063, fut d'environ 35 machines et fut arrêtée en 1932.

Le Squadron No. 99 à Upper Heyford, Oxfordshire, fut la première unité de la R.A.F. équipée avec ces bombardiers fin 1929. Les bombardiers de nuit de cette escadrille furent employés jusqu'en novembre 1933, puis furent remplacés par des Heyford. Un fait inhabituel à propos du Hinaidi, était que bien que le prototype ait été présenté aux Hendon Display de la R.A.F., en 1927 et en 1928, cet appareil ne fut plus présenté avec une escadrille aux réunions suivantes.

En février 1928, une version transport de troupes du Hinaidi, répondant à la spécification C./ 20/27 fut présentée. Désignée Chitral à l'origine, cette variante fut plus tard nommée Clive. Le Clive I (J 9126), fut suivie, en 1930, d'une version à structure métallique, le Clive II (illustration, modèle immatriculé J 9949). Ce transport de troupes, d'une capacité de 23 hommes, servit pendant plusieurs années, dans le R.A.F. Heavy Transport Flight, stationné à Lahore, Inde.

Ce bombardier bimoteur était de construction métallique, avec un revêtement entoilé. Son équipage comprenait quatre personnes. L'armement défensif comprenait trois mitrailleuses Lewis de calibre 7,7 mm, une dans le poste avant, une dorsale et une ventrale et la charge de bombes emportée à l'extérieur, atteignait 1.450 livres (environ 660 kg).


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

H.P.33 HINAIDI II   
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 440 ch               Bristol Jupiter VIII                              
Envergure/Span 22,86 m (75 ft) Longueur/Length 18,03 m (59 ft 1.8 in) Hauteur/Height 5,18 m (16 ft 11.9 in) Poids total/Weight 6.500 kg (14,330 lb)
Vitesse/Speed 195 km/h à 0 m (120 mph at sea level) Plafond/Ceiling 4.400 m (14,440 ft)  Autonomie/Range 1.370 km (850 miles) Endurance/Endurance                     


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