Ryan-B-5 brougham          

Ryan FR-1 Fireball

juin 1944 Ryan-Nyp - spirit of st louis

Vue d'un chasseur embarqué FR-1 Fireball (photo : Science et Vie, avril 1946) Vue d'un chasseur monoplace embarqué à propulsion mixte Ryan FR-1 Fireball.

Le Ryan FR Fireball était un chasseur destiné à l'U.S. Navy à propulsion mixte, moteur à piston et réacteur. Premier avion à réaction de la marine des Etats-Unis, il avait été conçu par Ryan Aeronautical à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Fabriqué en quantité assez réduite (environ 70 exemplaires) avant la capitulation du Japon en août 1945, le FR-1 équipa une seule escadrille (VF-66) avant la fin de la guerre, mais ne participa pas aux combats. Au final, cet avion s'avéra manquer de la résistance structurelle requise pour les opérations à bord des porte-avions et il fut retiré mi-1947.

Le FR-1 était un appareil monoplace à aile basse trapézoïdale repliable pour faciliter le logement de l'appareil sur le pont ou dans les hangars des porte-avions (envergure ailes repliées, 4,85 m). Doté d'un train tricycle escamotable, son originalité résidait dans le fait qu'il possédait une double propulsion, à l'avant, un moteur radial à refroidissement par air Wright Cyclone neuf cylindres entraînant une hélice tractrice tripale à pas variable de 3,05 m de diamètre et à l'arrière, un réacteur General Electric I-16 (plus tard désigné J-31). Ce réacteur comportait une turbine à un étage entraînant un compresseur centrifuge tournant à 16.500 tr/min maximum et alimentant dix chambres de combustion radiales. L'admission d'air s'effectuait via deux entrées logées dans le bord d'attaque, des deux côté du fuselage. Avec cette disposition et le logement du train principal, la base des ailes était assez épaisse. Le cockpit, situé juste en avant du bord d'attaque, était doté d'une verrière en forme de goutte assurant une bonne visibilité au pilote. Un blindage protégeait la partie arrière du siège ainsi que le radiateur d'huile. De manière à simplifier les choses, un carburant commun était employé pour les deux moteurs, il était contenu dans deux réservoirs de type auto-obturant logés dans le fuselage, l'un de 490 litres, l'autre de 190 litres.

La combinaison des deux moteurs devaient apporter de nombreux avantages, possibilité de décollage à forte charge et sur une faible distance grâce à la poussée du réacteur, vitesse maximale élevée conservée pratiquement à la même valeur quelque soit l'altitude, au moins jusqu'à 7.000 mètres (avec l'accroissement de la vitesse, l'hélice perdait en efficacité alors que la poussée du réacteur augmentait). Aussi, en combat aérien, l'avion conservait, grâce à son hélice, une grande maniabilité aux faibles vitesses et était capable d'accélérations élevées. L'armement de ce chasseur comprenait quatre mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (300 coups chacune) placées dans les ailes, deux bombes de 450 kg et quatre roquettes.

Les FR-1 furent essayés sur l'U.S.S. Ranger (CV-4), l'U.S.S. Wake Island (CVE-65, classe Casablanca) et l'U.S.S. Badoeng Strait (CVE-116, classe Commencement Bay). Ils furent aussi embarqués (escadrille VF-41, plus tard VF-1E) sur l'U.S.S. Bairoko (CVE-115, classe Commencement Bay) et brièvement sur l'U.S.S. Rendova (CVE-114, classe Commencement Bay).

A la fin de la Deuxième Guerre mondiale et l'annulation des commandes des FR-1, l'U.S. Navy continua ses essais avec cet avion et Ryan essaya d'améliorer le modèle initial avec le XFR-4 équipé d'un réacteur Westinghouse J-34 et modifié au niveau des entrées d'air, celles-ci de type NACA étant placées sur les côtés du fuselage, juste en avant du cockpit. Cet appareil construit à un seul exemplaire était plus rapide d'environ 160 km/h par rapport à son prédécesseur. Fut aussi développé le XF2R-1 "Dark Shark" équipé d'un turbopropulseur General Electric XT31-GE-2 entraînant une hélice quadripale Hamilton Standard à la place du moteur à pistons frontal, le réacteur étant un General Electric J-31. Cet avion, plus long et modifié en partie avant en resta au stade d'un unique prototype.


Source partielle : site web Wikipedia.

FR-1                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1.350 ch              Wright R-1820-72W Cyclone (+ réacteur GE J31-GE-3)
Envergure/Span 12,19 m (39 ft 11.9 in) Longueur/Length 9,85 m (32 ft 3.8 in) Hauteur/Height 4.24 m (1391 ft 0.9 in) Poids total/Weight 5.285 kg (11,650 lb)
Vitesse/Speed 650 km/h (400 mph)                  Plafond/Ceiling 13.140 m (43,110 ft) Autonomie/Range 2.610 km (1,620 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la période guerre froide/military aircrafts of the Cold War period