Enstrom-F-28          

Eurocopter EC 120 Colibri

juin 1995 Eurocopter-Ec 130

Vue d'un EC 120B Colibri (photo : Oscar Bernardi) Vue d'un EC 120B Colibri, immatriculé C-FJDZ, cn 1002. Orlando-Kissimmee Gateway, Floride, Etats-Unis, février 2002.

L'EC 120, développé en partenariat avec la Chine (CATIC/HAMC) à hauteur de 24% et Singapour (Singapore Technologies Aerospace) à hauteur de 15%, est un hélicoptère léger de cinq places doté d'équipements modernes comme le Fenestron (rotor anticouple caréné) et la planche de bord à écrans. Monoturbine, il effectua son premier vol en juin 1995, puis les premières livraisons furent démarrées à partir de janvier 1998. Très silencieux, sûr et maniable, cet hélicoptère est également d'un coût réduit.

Le photographe Yann Arthus-Bertrand auteur de la "Terre vue du Ciel", à utilisé un EC 120 pour certaines prises de vues photographiques.


- En complément, vue d'un hélicoptère EC 120B (Airbus Helicopters H120), immatriculé F HBKR, cn 398551, exploité par la société HeliDax. Machine civile légèrement modifiée utilisée pour la formation des pilotes de l'ALAT, Aviation Légère de l'Armée de Terre, centre de Dax, Landes. Meeting de Melun-Villaroche 2024.

EC 120              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 turbine de 510 ch                                Turbomeca Arrius 2F                               
Diamètre rotor/Rotor diameter 10,00 m (32 ft 9.7 in) Longueur/Length 9,60 m (31 ft 6 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 1.715 kg (3,780 lb) 
Vitesse/Speed 230 km/h (140 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 760 km (470 miles)   Endurance/Endurance                     


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