Dornier-Do j wal               

Dornier Do R Super Wal

septembre 1926 Dornier-Do s

Vue de l'hydravion Dornier Do R4 Gas (D-1447) de la compagnie Luft Hansa (photo : Typenkompass Dornier - Flugzeuge seit 1915 - Manfred Griehl, Lufthansa) Vue d'un hydravion Dornier, type Do R4 Gas (D-1447) Graf Zeppelin, de la compagnie Luft Hansa. Moteurs radiaux Gnome-Rhône 9Ak Jupiter VI. Cette machine avait été mise en service pour la première fois en juillet 1928, sur la ligne Lübeck-Copenhague-Oslo. Elle fut retirée en juin 1932.

Le Dornier Do R Super Wal était un dérivé de taille supérieure de l'hydravion monoplan bimoteur Do J Wal. Le prototype de cet avion vola pour la première fois fin septembre 1926, cette machine, type R2, étant équipée de deux moteurs Rolls-Royce Condor III de 650 ch. Comparativement, seulement une petite partie des Super Wal fut dotée de deux moteurs, la majorité de la production ayant quatre moteurs montés en tandems doubles au-dessus de l'aile.

Le premier vol d'un version à quatre moteurs (type R4) fut effectuée début 1928. La capacité standard allait jusqu'à 19 passagers (11 en cabine avant, 8 en cabine arrière) avec quatre membres d'équipage, bien qu'au moins un modèle eut une capacité de 29 personnes assises. Seize Super Wal furent fabriqués à Friedrichshafen, six hydravions étant livrés à Deutsche Luft Hansa, un avec deux moteurs Condor, deux (R4 Gas) avec quatre moteurs Gnome-Rhône 9Ak Jupiter VI, un (R4 Nas) avec quatre moteurs Napier Lion de 450 ch et deux (R4 Sas) avec des moteurs Bristol Jupiter construits sous licence par Siemens.

Parmi les autres opérateurs, la compagnie italienne SANA (Società Anonima Navigazione Aerea) reçut, en 1928/29, six autres machines équipées de moteurs Jupiter, Severa GmbH reçut deux machines (le prototype et un avion équipé de deux moteurs Packard de 800 ch) et la société Stout D & C Air Lines reçut deux exemplaires (R4 Cas) dotés de moteurs radiaux Pratt & Whitney Hornet de 525 ch.

Une version militaire, avec quatre moteurs fut mise en production chez CASA (Construcciones Aeronáuticas SA) en Espagne en 1928, mais le nombre total d'exemplaires de ce type reste inconnu.


Source partielle : site web Wikipedia.

Do R                
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 480 ch               Siemens Jupiter VI (licence Bristol)              
Envergure/Span 28,60 m (93 ft 10 in) Longueur/Length 24,60 m (80 ft 8.5 in) Hauteur/Height 6,00 m (19 ft 8.2 in) Poids total/Weight 14.000 kg (30,860 lb)
Vitesse/Speed 210 km/h (130 mph)                  Plafond/Ceiling 1.500 m (4,920 ft)   Autonomie/Range 1.500 km (930 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts 1919-1939