De havilland-D.h.80a puss moth             

De Havilland D.H.82 Tiger Moth

octobre 1931 De havilland-D.h.84  dragon

Vue d'un Tiger Moth II (photo : Glenn Alderton) Vue d'un biplan d'entraînement Tiger Moth (DH-82A Tiger Moth II). Immatriculation ZK-BAA, cn 84893, code T-6564.

Le premier prototype du D.H.82 (G-ABRC), développé depuis le D.H.60, effectua son premier vol en octobre 1931. Cet avion propulsé par un moteur inversé Gipsy III de 120 ch fut tout de suite commandé par la R.A.F. comme appareil d'entraînement primaire. Le premier lot de 35 machines désignées Tiger Moth I fut suivi d'une autre commande de cinquante D.H.82A Tiger Moth II équipés de moteurs Gipsy Major I de 130 ch.

Le Tiger Moth fut mis en service à la R.A.F. Central Flying School en février 1932, en septembre 1939, la R.A.F. pouvait compter sur 500 Tiger Moth II et presque 300 Queen Bee, une version cible radiocommandée. A ces chiffres pouvait s'ajouter un nombre substantiel de machines civiles repeintes pour un usage militaire, et à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, plus de 7.000 avions avaient été construits, la moitié l'ayant été par Morris Motors. Une partie de la production concernait environ 150 exemplaires fabriqués sous licence en Norvège, Suède et Portugal et environ 2.950 autres construits dans divers pays du Commonwealth. Le Tiger Moth et le Queen Bee furent employés en petit nombre par la Fleet Air Arm et 200 avions construits au Canada et désignés PT-24 furent fournis à l'U.S.A.A.F. en 1942.

Cet appareil fut un des types majeurs employé dans le cadre de l'Empire Air Training Scheme (EATS), mais il fut aussi utilisé dans d'autres tâches comme des missions d'évacuation de blessés ou de la surveillance anti sous-marine. Il servit dans la R.A.F. jusqu'en 1947, ensuite, de nombreux exemplaires retournèrent au domaine civil.

Biplace à train fixe, le Tiger Moth comportait un fuselage entoilé basé sur une structure formée de tubes d'acier et deux ailes décalées de taille identique construites en bois et également entoilées. Le réservoir était placé au centre de l'aile supérieure, seule l'aile inférieure était munie d'ailerons.



TIGER MOTH II       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 130 ch                de Havilland Gipsy Major I                        
Envergure/Span 8,94 m (29 ft 4 in) Longueur/Length 7,34 m (24 ft 1 in) Hauteur/Height 2,68 m (8 ft 9.5 in) Poids total/Weight 830 kg (1,830 lb)   
Vitesse/Speed 175 km/h à 300 m             Plafond/Ceiling 4.145 m (13,600 ft)  Autonomie/Range 485 km (300 miles)   Endurance/Endurance                     


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