Bucker-Bu 133 jungmeister                  

Bücker Bu 180 Student

année 1937 Bucker-Bu 181 bestmann

Vue d'un Bücker 180 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un avion d'entraînement biplace Bücker Bu 180. Moteur Walter Mikron II de 60 ch.

Le Bücker Bu 180 Student était un monoplan biplace destiné à l'entraînement primaire. En janvier 1937, le commandant (Major) Werner Junck qui avait succédé à Wolfram von Richthofen à la direction du service LC II du Technisches Amt (T.A.), l'Office technique des productions aéronautiques du RLM (Reichsluftfahrtministerium, ministère de l'Air du Reich), avait signifié aux sociétés Weser Flugzeugbau (anciennement Rohrbach), Bücker, AGO Flugzeug-Werke, Klemm, Fieseler, Gotha (Gothaer Waggonfabrik AG) et Siebel (Siebel Flugzeug-Werke) qu'elles ne recevraient plus de commande de la part de cet organisme officiel, les projets futurs d'avions militaires étant confiés à d'autres compagnies. Il fut alors conseillé à ses sociétés de développer un Volksflugzeug (avion du peuple) équipé d'un moteur de 50 à 60 ch. Cette idée fut réalisée par Klemm (Kl 105), Siebel (Si 202), Fieseler (Fi 253), Gotha (Go 150), mais également par Bücker qui conçut, à la suite du succès du Bu 133, le modèle Bu 180.

Le Bu 180 était un monoplan à aile basse doté d'un fuselage de section ovale. Sa cellule était constitué d'un treillis de tubes d'acier au chrome-molybdène en partie avant, complété d'un partie monocoque en bois en partie arrière, renforcé par également, des tubes métalliques dans le dos du poste de pilotage afin de protéger l'équipage en cas de retournement. Les parois du moteur étaient recouvertes par des panneaux détachables en métal léger, le reste du revêtement étant entoilé. Les ailes en bois comprenaient un longeron principal et un secondaire, avec un revêtement en contreplaqué complété d'un partie entoilée vers le bord de fuite. Les deux postes de pilotage en tandem étaient dotés de commandes couplées, ils pouvaient être ouverts ou fermés et un emplacement pour des bagages était prévu derrière le deuxième siège.

Le plan arrière était de construction bois, la dérive et les plans de profondeur recevaient un revêtement en contreplaqué, la gouverne de direction et celles de profondeur étaient entoilées. Des compensateurs étaient adaptés sur ces surfaces mobiles qui étaient également compensés de manière statique et aérodynamique. Le train principal de type fixe était doté de ressorts métalliques et d'amortisseurs hydrauliques. Les roues munies de pneus à basse pression étaient dotées de freins et le patin de queue amorti et capable de tourner de manière libre sur 360° pouvait également être couplé avec la gouverne de direction. Le réservoir en aluminium d'une capacité de 50 litres était logé dans la fuselage.

Le premier vol du Student fut effectué en 1937. Ce modèle fut, par la suite, construit en peu d'exemplaires, principalement pour un usage civil. Les variantes de production furent le Bu 180A équipé d'un moteur Zundapp Z9-092 de 50 ch, le Bu 180B doté d'un moteur tchécoslovaque Walter Mikron II de 60 ch et le Bu 180C doté d'un moteur Bücker M 700 de 80 ch. De bonnes performances, le Bu 180 obtint, en 1939, le record du monde pour les avions léger de sport, avec une distance de plus de 1.000 km parcourue à la vitesse moyenne d'environ 170 km/h.


Source partielle : site web Wikipedia.

Bu 180              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 50 ou 60 ch           Walter Mikron II (ou Zundapp 50 ch)               
Envergure/Span 11,50 m (37 ft 8.8 in) Longueur/Length 7,10 m (23 ft 3.5 in) Hauteur/Height 1,85 m (6 ft 0.8 in) Poids total/Weight 540 kg (1,190 lb)   
Vitesse/Speed 175 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 4.500 m (14,760 ft)  Autonomie/Range 650 km (400 miles)   Endurance/Endurance                     


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