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Avia BH-21

janvier 1925 Avia-Bh-25

Vue d'un Avia BH-21 (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey) Vue d'un chasseur Avia BH-21 muni d'un train à skis.

En réponse à une demande émise en 1922, par le ministère de la défense tchèque, la compagnie Avia (fondée à l'origine en 1919, prise en main par Milos Bondy vers 1923, puis acquise en 1926 par Skoda), avait proposé cinq chasseurs alternatifs, dessinés par Pavel Beneš et Miroslav Hajn, d'autres projets étant aussi présentés par Aero et Letov. Parmi tous les concurrents, le ministère choisit le BH-17, un des trois biplans présentés par Avia, et en 1924, un petit nombre de ces machines fut commandé pour évaluation. L'expérience acquise lors des essais de cet appareil mena plus tard, en 1924, au développement d'une version améliorée, le BH-21, doté de mâts d'entre plans plus solides, et d'un poste de pilotage à meilleur champ de vision. Le propulseur était un Hispano-Suiza 8Fb de 300 ch, construit par Skoda. L'armement était constitué de deux mitrailleuses Vickers de calibre 7,7 mm, montées sur la partie supérieure du capot du moteur.

Le résultat fut un biplan monoplace solide, doté de bonnes performances, et à la suite de l'évaluation d'une petit lot de présérie du BH-21, une commande fut passée pour le compte des forces aériennes tchèques (désignation B.21, dans cette armée). La construction effectuée par Avia jusqu'en 1926, atteignit environ 120 exemplaires, et à l'export, environ cinquante autres machines furent construites par SABCA (Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques), en Belgique, pour un emploi dans l'Aéronautique Militaire de ce pays. Une version légèrement modifiée, désignée BH-22 (B.22) fut produite en même temps, cette variante destinée à l'entraînement étant équipée d'un appareil de prise de vues photographiques monté à la place des mitrailleuses fixes. Environ trente BH-22 furent construits, ces machines recevant toutes un moteur Hispano-Suiza 8Aa de 180 ch construit localement sous licence par Skoda.

Un BH-21 fut spécialement préparé pour une participation à des compétitions. Connu sous la désignation BH-21R, il était doté d'un moteur préparé d'une plus grande puissance, Hispano-Suiza 8Fb à compresseur, développant 400 ch, et entraînant une hélice Reed-Levasseur. Sa voilure avait été réduite en envergure, et en surface, et les radiateurs étaient des Lamblin. Ce biplan fut vainqueur de plusieurs courses en 1925. Il obtint d'excellents résultats lors du troisième meeting de Prague, aérodrome de Kbely, tenu fin septembre de cette même année. Le biplan, aux mains du pilote pilote Karl Fritsch, gagna la course de vitesse pour le Président de la République, la vitesse moyenne atteinte lors de cette compétition atteignant environ 185 mph (300 km/h).

Une autre machine, désignée BH-21J, et dotée d'un moteur radial Bristol Jupiter VI de 480 ch, servit de prototype pour le chasseur BH-33. Ce dernier modèle fut le chasseur standard dans les forces aériennes tchèques, au début des années 1930, et fut aussi vendu, ou construit sous licence, en Pologne, Yougoslavie et en U.R.S.S.


Source partielle : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-0258-8100-0).

BH-21               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 300 ch                Skoda (Hispano-Suiza) 8Fb                         
Envergure/Span 8,90 m (29 ft 2.4 in) Longueur/Length 6,87 m (22 ft 6.5 in) Hauteur/Height 2,74 m (8 ft 11.9 in) Poids total/Weight 1.085 kg (2,390 lb) 
Vitesse/Speed 245 km/h à 3000 m            Plafond/Ceiling 5.500 m (18,040 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 2 heures            


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