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Turbomeca Ardiden 3 |
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La famille des turbopropulseurs Ardiden 3, d'une gamme de puissance allant de 1.700 à 2.000 ch, est destinée au marché des hélicoptères de six à huit tonnes. Par exemple, l'Ardiden 3C/WZ16 fut sélectionné pour équiper l'AC352 d'Avicopter, développé conjointement avec Airbus Helicopters (Eurocopter H175), tandis que l'Ardiden 3G fut prévu pour équiper le Kamov Ka-62. En comparaison, la famille Ardiden 1 couvre une plage de puissance de 1.400 ch à 1.700 ch. Les moteurs de cette gamme équipent le bimoteur Druhv (Ardiden/Shakti 1H1, Dhruv Mk. III et Mk. IV), le bimoteur LCH (Light Combat Helicopter, également version 1H1) et le monomoteur LUH (Light Utility Helicopter, Ardiden/Shakti 1U) de l'industriel indien HAL (Hindustan Aeronautics Limited). Suivant la tradition du constructeur, le nom Ardiden fait référence au pic d'Ardiden, un sommet qui culmine à 2.988 m et est situé dans le massif des Pyrénées, France.
L'architecture des turbopropulseurs de la famille Ardiden, entièrement revue, est simple, modulaire et particulièrement compacte. Les éléments sont un compresseur à deux étages de type centrifuge, une chambre de combustion annulaire à flux inversé, une turbine haute pression un étage, et une turbine libre de puissance à deux étages. L'entrée d'air circulaire est placée au centre, et la puissance est fournie via un arbre concentrique à l'arbre du compresseur, au boîtier réducteur et à la boîte d'accessoires, situés sur l'avant du turbopropulseur (le sens de rotation de cet arbre est inverse de celui du compresseur). Les moteurs Ardiden sont par ailleurs équipés d'une régulation électronique pleine autorité (FADEC, Full-Authority Digital Electronic Control) double canal de dernière génération. Les dimensions pour un modèle 1H sont, une longueur totale de 1,250 m, pour une largeur de 51,90 cm, et une hauteur de 69,40 cm. Le poids à sec atteint 205 kg.
Grâce à sa conception simple et modulaire, l'Ardiden 3 est très économique à l'achat et d'un faible coût d'exploitation et de maintenance. Egalement, il est adapté à des missions exigeantes, en conservant ses performances en altitude et par temps chaud. En 2017, plus de 220 moteurs Ardiden 1 avaient été mis en service dans le monde, tandis que le moteur Ardiden 3 était en développement.