Vickers-Viking           

Vickers Vildebeest

avril 1928 Vickers-Vimy commercial f.b.28

Vue d'un Vildebeest (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey) Vue d'un biplan bombardier porteur de torpille Vickers Vildebeest (K 2916), de la Royal Air Force.

Le Vickers Vildebeest était un avion de défense côtière à deux ou trois places conçu par Reginald Kirshaw Pierson pour répondre à la spécification 24/25. Son premier vol fut effectué en avril 1928, la production démarra fin 1931 avec le modèle Mk. I (Vickers Type 244), qui fut suivi de la livraison des modèles Mk. II (Vickers Type 258), III (Vickers Type 267 et plus tard Type 277 à ailes repliables) et IV (Vickers Type 286), la R.A.F. recevant au total plus de 170 appareils.

Le Mk. I était un bombardier biplace porteur de torpille mu par un Bristol Pegasus IM3 de 600 ch, le Mk. II était un appareil de même type équipé d'un Pegasus IIM3 de 635 ch et bénéficiant de quelques améliorations, le Mk. III était identique au précédent mais pouvait emporter un observateur en plus des deux membres d'équipage, le Mk. IV était un biplace recevant un Pegasus VIII de 825 ch.

Le Vildebeest fut mis en service opérationnel en octobre 1932, une centaine équipait encore les unités de la R.A.F. au début de la Deuxième Guerre mondiale. Ils furent employés pour des missions de reconnaissance et d'escorte de convois jusqu'en avril 1940 en Angleterre et ceux basés à Singapour en décembre 1941 servirent pour des missions de bombardement et largage de torpilles jusqu'à leur retrait en mars 1942. Certains servirent aussi à Ceylan et furent aussi retirés à la même période, mars 1942. La R.N.Z.A.F. (Royal New Zealand Air Force) possédait quelques Vildebeest achetés en 1935 ou rachetés à la R.A.F. en 1940-1941, ils accomplirent des missions de reconnaissance, furent aussi employés pour la formation des pilotes ou comme remorqueurs de cible jusqu'en 1944.

Le biplan Vildebeest fut remplacé par Bristol Beaufort qui devint le bombardier-torpilleur standard de la R.A.F. de 1940 jusqu'en 1943, avant d'être supplanté lui-même par le porteur de torpille Beaufighter.



VILDEBEEST III      
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 635 ch                Bristol Pegasus IIM3                              
Envergure/Span 14,94 m    Longueur/Length 11,18 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 3.855 kg       
Vitesse/Speed 230 km/h             Plafond/Ceiling 5.180 m    Autonomie/Range 1.010 km       


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions militaires 1919-1939Avions militaires 1919-1939