Hawker-Tempest                    

Hawker Typhoon

février 1940 Heinkel-He 51

Vue du Typhoon Vue du Typhoon (1941)

Conçu comme chasseur (premier vol en février 1940), le Typhoon (surnommé Tiffy) se révéla être l'un des meilleurs avions d'attaque au sol attaquant les trains, les chars, les aéroports avec une grande précision. Sans qualité particulière à haute altitude, il était le plus manoeuvrant des chasseurs anglais à basse altitude, seul capable de lutter contre le Focke-Wulf Fw 190. Le jour J (6 juin 1944), les 26 escadrilles de Typhoon jouèrent un rôle très important dans le débarquement en Normandie. A partir de 1943, il fut équipé de huit rampes de lancement de fusées sous les ailes. Un total de 3.330 exemplaires fut construit, en grande majorité par Gloster. Le moteur qui l'équipait était le puissant Napier Sabre 24 cylindres en H également monté sur le chasseur-bombardier Tempest.

Vue du Typhoon Vue du Typhoon


TYPHOON             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 2.200 ch              Napier Sabre IIB                                  
Envergure/Span 12,67 m (41 ft 6.8 in) Longueur/Length 9,72 m (31 ft 10.7 in) Hauteur/Height 4,52 m (14 ft 10 in) Poids total/Weight 5.855 kg (12.910 lb)
Vitesse/Speed 660 km/h à 3050 m            Plafond/Ceiling 10.365 m (34.010 ft) Autonomie/Range 1.465 km (910 miles)


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