Aerospatiale-Sa 315b lama                    

Aérospatiale SA 316 Alouette III

février 1959 Aerospatiale-Sa 321 super frelon

Vue d'une Alouette III (photo : Damiano Gualdoni) Vue d'un hélicoptère SE 3160 Alouette III de la compagnie ETI 2000, en approche du terrain Cervinia Breuil Helipad. Immatriculation I-JANS, cn 1226, région du Cervin, Val d'Aoste, Italie, mars 2001.

Globalement, l'Alouette III était un développement plus large et plus puissant de l'Alouette II, avec une turbine plus performante et un système de transmission plus solide. La cabine était aussi étendue pour pouvoir contenir six personnes et un pilote, et la perche de queue était incluse dans une structure semi-monocoque. Le premier vol du modèle SE 3160 Alouette III fut réalisé fin février 1959 et cette machine comprenait plusieurs caractéristiques vues sur les réalisation de Sud-Est des deux années précédentes. La première machine de ce type ayant volé avait été le SE 3131 Gouverneur (immatriculation F-WIEA), qui était à la base une Alouette II à moteur Artouste, fuselage couvert et cabine classe affaire contenant cinq occupants dont un pilote. Le SE 3140, qui vola en mai 1957, était globalement une Alouette II à moteur Turmo, et le SE 3150, une évolution de cet appareil à moteur Artouste.

La production en série de l'Alouette III fut lancée en 1961, après la construction de deux prototypes et de deux machines de pré-production, et cette machine reçut la certification domestique en décembre 1961. Au début de l'année 1972, environ 120 Alouette III avaient été commandées. Le modèle initial fut suivi au début de l'année 1970, par le SA 316B équipé d'une turbine Artouste IIIB d'une puissance maximale de 870 ch et réduite de 550 ch. A partir du début de l'année 1972, cet appareil fut supplanté en production par le SA 316C doté d'une turbine Artouste IIID fournissant 600 ch. Le SA 319B apparu en 1967, différait principalement du 316C en ayant un moteur Astazou XIV fournissant entre 600 et 870 ch au maximum.

La plupart des Alouette III furent employées dans des forces aériennes militaires, dont celles d'Abou Dabi (cinq exemplaires), de l'Afrique du Sud (70 ex.), de l'Arabie Saoudite (six ex.), de l'Argentine (quatre ex.), de l'Autriche (onze ex.), du Bangladesh (trois ex.), de la Birmanie (treize ex.), du Cambodge (huit ex.), de la Côte d'Ivoire (trois ex.), du Danemark (huit ex.), de l'Equateur (six ex.), de l'Ethiopie (dix ex.), de la Guinée Equatoriale (deux ex.), de Hong-Kong (deux ex.), de l'Inde (122 ex.), de l'Indonésie (dix exemplaires ou plus), de l'Irak (douze ex.), d'Israël (environ quinze ex.), de la Jordanie (sept ex.), du Laos (quatre ex.), du Liban (sept ex.), de Madagascar (deux ex.), de la Malaisie (29 ex.), du Maroc (sept ex.), du Mexique (dix ex.), du Népal (un ex.), du Pakistan (seize ex.), des Pays-Bas (77 ex.), du Pérou (douze ex.), du Portugal (110 ex.), de la République Dominicaine (un ex.), de la République d'Irlande (quatre ex.), de la Rhodésie (douze ex.), de Singapour (huit ex.), de la Suisse (83 ex.), de la Tunisie (quatre ex.), du Venezuela (vingt ex.), de la Yougoslavie (vingt ex.), et du Zaïre (quinze ex.). En France, le principal utilisateur fut l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre), avec 84 exemplaires employés, l'Armée de l'Air fut dotée de 82 machines de ce type et l'Aéronavale en reçut 22 exemplaires. Des licences de fabrications furent prises en 1972, par HAL (Hindustan Aeronautics Limited), en Inde (80 exemplaires fabriqués, désignation Chetak), par IAR (Industria Aeronautică Română) en Roumanie (cinquante exemplaires fabriqués, désignation IAR 316), et par la Fabrique fédérale d'avions (F+W), à Emmen, canton de Lucerne, en Suisse (soixante exemplaires construits).

Parmi les missions réalisées par l'Alouette III, on trouvait le transport d'assaut et tactique, le transport sous élingue (charge externe possible de 1.650 livres, 750 kg), l'évacuation sanitaire (avec deux passagers et deux brancards logés en cabine). Les prototypes avaient aussi été testés en vol avec différentes sortes d'armes destinées au support armé rapproché et à la lutte anti sous-marine. L'Alouette III fut un grand succès commercial puisque sa production totale dépassa 2.000 exemplaires, et le modèle fut employé par environ 190 opérateurs, civils ou militaires, dans plus de 90 pays.


- En complément, vue d'un hélicoptère SA 316B Alouette III, cn 2358, code 358, en service antérieurement dans l'Aéronavale, et détail de la cabine avec les trois places frontales (capacité totale, six passagers et un pilote). Meeting de Melun-Villaroche 2024.

Source partielle : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0610-4).

SA 316B             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 turbine de 870 ch                                Turbomeca Artouste IIIB                           
Diamètre rotor/Rotor diameter 11,02 m (36 ft 1.9 in) Longueur/Length 10,03 m (32 ft 10.9 in) Hauteur/Height 3,00 m (9 ft 10.1 in) Poids total/Weight 2.200 kg (4,850 lb) 
Vitesse/Speed 210 km/h à 0 m (130 mph at sea level) Plafond/Ceiling 3.200 m (10,500 ft)  Autonomie/Range 540 km (340 miles)   Endurance/Endurance                     


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