Modes |
Tons/demi-tons : |
Altérations : |
Un bémol altère une note pour la descendre d'un demi-ton : | Réb = Ré diminué d'1/2 ton |
Un dièse altère une note pour l'augmenter d'un demi-ton : | Do# = Do augmenté d'1/2 ton |
Si l'écart entre deux notes est déjà d'un demi-ton, il n'existe pas de bémol ou de dièse : | Mi# ou Dob n'existent pas (piano ou guitare) |
Ceci est vrai pour un piano ou un guitare, mais n'est pas vrai pour un violon : | l'écart entre les deux notes peut-être exprimé (1/9 de ton d'écart) |
Le bécarre annule l'altération d'un dièse ou d'un bémol |
Notion de gamme : |
1 | <- 1 ton -> | 2 | <- 1 ton -> | 3 | <- 1/2 ton-> | 4 | <- 1 ton -> | 5 | <- 1 ton -> | 6 | <- 1 ton -> | 7 | <- 1/2 ton-> | 8 |
Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si | Do |
Notion de degré : |
Notion de mode : |
Degré | Mode | Décomposition en intervalles | Note de départ (gamme de Do) |
---|---|---|---|
I (Maj7) | Ionien | I <- 1 ton -> II <- 1 ton -> III <- 1/2 ton -> IV <- 1 ton -> V <- 1 ton -> VI <- 1 ton -> VII <- 1/2 ton -> VIII |
Do |
II (-7) | Dorien | I <- 1 ton -> II <- 1/2 ton -> III <- 1 ton -> IV <- 1 ton -> V <- 1 ton -> VI <- 1/2 ton -> VII <- 1 ton -> VIII |
Ré |
III (-7) | Phrygien | I <- 1/2 ton -> II <- 1 ton -> III <- 1 ton -> IV <- 1 ton -> V <- 1/2 ton -> VI <- 1 ton -> VII <- 1 ton -> VIII |
Mi |
IV (Maj7) | Lydien | I <- 1 ton -> II <- 1 ton -> III <- 1 ton -> IV <- 1/2 ton -> V <- 1 ton -> VI <- 1 ton -> VII <- 1/2 ton -> VIII |
Fa |
V (7) | Mixolydien | I <- 1 ton -> II <- 1 ton -> III <- 1/2 ton -> IV <- 1 ton -> V <- 1 ton -> VI <- 1/2 ton -> VII <- 1 ton -> VIII |
Sol |
VI (-7) | Aéolien | I <- 1 ton -> II <- 1/2 ton -> III <- 1 ton -> IV <- 1 ton -> V <- 1/2 ton -> VI <- 1 ton -> VII <- 1 ton -> VIII |
La |
VII (-7b5) | Locrien | I <- 1/2 ton -> II <- 1 ton -> III <- 1 ton -> IV <- 1/2 ton -> V <- 1 ton -> VI <- 1 ton -> VII <- 1 ton -> VIII |
Si |
Mode Ionien, première note : Do troisième case | Mode Dorien première note : Ré cinquième case |
||
Mode Phrygien, première note : Mi septième case | Mode Lydien première note : Fa huitième case |
||
Mode Mixolydien, première note : Sol dixième case | Mode Aéolien, première note : La douzième case (milieu du manche) | ||
Mode Locrien, première note : Si quatorzième case |
Mode Ionien (degré I) Do7M | Mode Mixolydien (degré V) Sol7 |
Mode Dorien (degré II) Rem7 | Mode Aéolien (degré VI) Lam7 |
Mode Phrygien (degré III) Mim7 | Mode Locrien (degré VII) Sim7b5 |
Mode Lydien (degré IV) Fa7M |
Tableau récapitulatif : |
Gamme majeure (ionien) | Armure | Degré II (dorien) | Degré III (phrygien) | Degré IV (lydien) | Degré V (mixolydien) | Gamme mineure relative, degré VI (aéolien) | Degré VII (locrien) | Note sensible (7e M de l'accord mineur relatif) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Do (7M) | Rém7 | Mim7 | Fa7M | Sol7 | Lam7 | Sim7b5 | Sol# | |
Fa (7M) | 1b (Sib) | Solm7 | Lam7 | Sib7M | Do7 | Rém7 | Mim7b5 | Do# |
Sib (7M) | 2b (Sib/Mib) | Dom7 | Rém7 | Mib7M | Fa7 | Solm7 | Lam7b5 | Fa# |
Mib (7M) | 3b (Sib/Mib/Lab) | Fam7 | Solm7 | Lab7M | Sib7 | Dom7 | Rém7b5 | Si |
Lab (7M) | 4b (Sib/Mib/Lab/Réb) | Sibm7 | Dom7 | Réb7M | Mib7 | Fam7 | Solm7b5 | Mi |
Réb (7M) | 5b (Sib/Mib/Lab/Réb/Solb) | Mibm7 | Fam7 | Solb7M | Lab7 | Sibm7 | Dom7b5 | La |
Solb (7M) | 6b (Sib/Mib/Lab/Réb/Solb/Dob) | Labm7 | Sibm7 | Dob7M | Réb7 | Mibm7 | Fam7b5 | Ré |
Dob (7M) | 7b (Sib/Mib/Lab/Réb/Solb/Dob/Fab) | Rébm7 | Mibm7 | Fab7M | Solb7 | Labm7 | Sibm7b5 | Sol |
Sol (7M) | 1# (Fa#) | Lam7 | Sim7 | Do7M | Ré7 | Mim7 | Fa#m7b5 | Ré# |
Ré (7M) | 2# (Fa#/Do#) | Mim7 | Fa#m7 | Sol7M | La7 | Sim7 | Do#m7b5 | La# |
La (7M) | 3# (Fa#/Do#/Sol#) | Sim7 | Do#m7 | Ré7M | Mi7 | Fa#m7 | Sol#m7b5 | Mi# |
Mi (7M) | 4# (Fa#/Do#/Sol#/Ré#) | Fa#m7 | Sol#m7 | La7M | Si7 | Do#m7 | Ré#m7b5 | Si# |
Si (7M) | 5# (Fa#/Do#/Sol#/Ré#/La#) | Do#m7 | Ré#m7 | Mi7M | Fa#7 | Sol#m7 | La#m7b5 | Fa |
Fa# (7M) | 6# (Fa#/Do#/Sol#/Ré#/La#/Mi#) | Sol#m7 | La#m7 | Si7M | Do#7 | Ré#m7 | Fam7b5 | Do |
Do# (7M) | 7# (Fa#/Do#/Sol#/Ré#/La#/Mi#/Si#) | Ré#m7 | Mi#m7 | Fa#7M | Sol#7 | La#m7 | Dom7b5 | Sol |