Basse Fender Jazz Bass ®

 

Basse Fender Jazz Bass (modèle Mexique, couleur candy apple red) Vue d'un basse active Fender Jazz Bass, assemblée au Mexique, couleur Candy Apple Red (vue agrandie, American Deluxe Jazz Bass ® FMT, cinq cordes, à table en érable flammé).

La basse quatre cordes en référence, fut achetée début 2003 (couleur Candy Apple Red, les autres couleurs possibles étaient, à ce moment, noir, artic white et sunburst). Cet instrument était de type actif (alimentation par pile 9 V au dos), avec l'électronique et les micros du modèle American Deluxe. Les réglages, volume général, balance entre les deux micros, aigu, grave et médium permettaient d'obtenir le son désiré. Pour rappel, dans une basse passive, les réglages se font par coupure à l'aide de filtres, dans une basse active les réglages se font par augmentation d'une partie du spectre de fréquence ce qui est beaucoup plus efficace.

Relativement lourde (autour de 4,5 kg), et encombrante, cette basse était bien équilibrée, la forme de la caisse permettant de jouer longtemps sans ressentir de fatigue et le fin manche facilitant le jeu. Le cordier d'origine, un peu léger avait remplacé, dès l'origine, par un Badass plus massif qui s'adaptait directement. Aussi, les attaches courroie standard, bien que de bonne qualité et assez sûrs, furent remplacés par des straplocks de marque Schäller, pour rester dans le domaine traditionnel Fender.

Avec les réglages standard, le son était très précis, mais restait rond avec beaucoup de pêche, c'était parfaitement adapté pour jouer du blues mais aussi d'autres musiques qui demandent un son pas typé. C'était l'avantage de cette basse, l'électronique active ne dénaturant pas le son qui restait traditionnel tout en apportant de la puissance. Cependant si l'on voulait jouer dans des styles plus percutants, genre slap, on pouvait le faire parfaitement en jouant sur les différents réglages. Autre avantage de l'électronique active, l'impédance de sortie était faible et il n'y avait aucun bruit de fond. Les cordes d'origine étaient des Fender round Super 7250ML tirant .045/.065/.080/.100, elles furent remplacées par des classiques d'Addario half round, ENR71 ou round, ECB81 pour le répertoire jazz, types XL Chromes, de tirant identique. Des cordes Thomastik-Infeld Jazz Electric Bass flat round JF 344 tirant .043/.056/.070/.100. furent aussi montées.


- Différences entre le modèle Mexique et le modèle U.S. (catalogue 2003) :
  Jazz Bass ® Active Deluxe (Mexique) Jazz Bass ® American Deluxe (U.S.)
Référence 013-6700 ou 013-6760 019-5860 ou 019-5862
Type MIM - Made in Mexico MIA - Made in America (USA)
Corps peuplier aulne
Manche érable une pièce
largeur à la tête : 38 mm, au pied 64 mm
érable renforcé graphite
Touche palissandre 20 cases palissandre ou érable 22 cases
Cordier standard chevalet à cordes traversantes
Mécaniques engrenages standard Fender engrenages Deluxe Fender
Micros American Deluxe Jazz Bass ® - Deluxe Humbucker Jazz simple pôle (conception John Suhr) Jazz Bass ® Noiseless de conception spéciale (chevalet) - Noiseless Jazz
Electronique active American Deluxe
Correction:
aigu: +/- 10 db à 8kHz, pente 2db par octave
médium: +10dB/-15dB à 500Hz, pente large bande
basse : +/- 12 db à 40 Hz, pente 4dB par octave
active, correcteur 3 bandes (18 v)
Straplocks standard Schäller
Couleurs noir, candy apple red, artic white, sunburst noir, chrome red, candy tangerine, sunburst
Cordes tirants .045/.065/.080/.100
longueur entre tête et cordier : 864 mm
 
Livrée avec: housse étui
Prix autour de 1.000 euros autour de 2.000 euros


Retour partie musique/return to the music part