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En 1926, la Norvège envisagea de monter une nouvelle expédition scientifique d'exploration des régions polaires et l'ingénieur italien Umberto Nobile fut contacté par le célèbre explorateur Amundsen pour la construction d'un dirigeable performant. Ce fut le raid du 'Norge', qui, parti de Norvège en mai 1926, survola le pôle Nord et continua sa route jusqu'à Teller en Alaska.
Lors de ce périple, l'aéronef confié à Amundsen et Lincoln Ellsworth vola plus de 3.500 km sans escale au-dessus des glaces. Le succès fut total et la notoriété d'Amundsen et de Nobile devint planétaire.
Deux ans plus tard, en 1928, une nouvelle expédition au-dessus du pôle menée par Nobile fut projetée. Lors de la traversée, fin mai 1928, le ballon nommé 'Italia' fut accidenté après avoir réussi à survoler le pôle. Les secours furent difficiles à mener et Amundsen disparut en juin de la même année dans l'accident de l'hydravion Latham 47/02 piloté par le capitaine René Cyprien Guilbaud (1890-1928).