Dirigeable 'Norge'

 

Vue du dirigeable Norge Vue du dirigeable 'Norge', qui réalisa en 1926, une première et unique traversée de l'océan glacial arctique pour un appareil de ce type.

En 1926, la Norvège envisagea de monter une nouvelle expédition scientifique d'exploration des régions polaires et l'ingénieur italien Umberto Nobile fut contacté par le célèbre explorateur Amundsen pour la construction d'un dirigeable performant. Ce fut le raid du 'Norge', qui, parti de Norvège en mai 1926, survola le pôle Nord et continua sa route jusqu'à Teller en Alaska.

Lors de ce périple, l'aéronef confié à Amundsen et Lincoln Ellsworth vola plus de 3.500 km sans escale au-dessus des glaces. Le succès fut total et la notoriété d'Amundsen et de Nobile devint planétaire.

Deux ans plus tard, en 1928, une nouvelle expédition au-dessus du pôle menée par Nobile fut projetée. Lors de la traversée, fin mai 1928, le ballon nommé 'Italia' fut accidenté après avoir réussi à survoler le pôle. Les secours furent difficiles à mener et Amundsen disparut en juin de la même année dans l'accident de l'hydravion Latham 47/02 piloté par le capitaine René Cyprien Guilbaud (1890-1928).


Vue frontale du dirigeable 'Norge'. Vue de face du dirigeable Norge
Le 'Norge' mesurait 106 m de long pour une hauteur de 25 m et un volume de 18.500 m3. Sa charge atteignait 10,3 tonnes et son équipage était de seize hommes.

Retour partie aviation/return to the airplane part